Tutorat

Lorsque la vie est un combat jour après jour, surviennent parfois d’autres soucis qui ne sont pas financiers, mais qui découlent directement de la situation précaire de la famille. Par exemple, les soucis de l’éducation. Il arrive que des parents préoccupés chaque jour par leur survie ne puissent donner toute l’attention dont un enfant a besoin. Il en résulte assez souvent une dégradation à l’école ou dans la société. Yad Eliezer accompagne ces enfants en leur proposant des tuteurs professionnellement reconnus.

Le projet du tutorat est le fruit de l’expérience acquise pendant de longues années de travail. Pour certaines familles, c’est une nécessité.

Les bénévoles de Yad Eliezer rencontrent ces familles jour après jour, et sont pleinement conscients du manque de soutien chez les enfants. Il y a des familles pour qui les difficultés durent, parfois pendant plusieurs années : un enfant malade, une mère handicapée, le tunnel de soucis financiers dont on ne voit la fin… dans ces cas-là, l’influence sur les enfants est généralement visible et détectable rapidement.

Malheureusement, il y a d’autres cas où le problème ne fait surface que beaucoup plus tard, parfois après même que la crise ne soit passée. C’est souvent ce qui se passe là où la tempête a été passagère : une mauvaise passe, un an ou deux de difficultés,avant que tout redevienne comme avant.

Mais tout ne redeviens jamais comme avant…

Pourquoi le Tutorat?

Les séquelles qu’une mauvaise expérience laissées sur un jeune, deviennent comme une vilaine cicatrice lorsqu’on ne la soigne pas. Elles risquent même d’être transmises à la génération à venir. Le résultat des angoisses dues à une situation délicate à la maison, l’indisponibilité des parents, le manque, peuvent, à long terme, avoir mauvaise influence sur l’enfant. Fréquenter la rue pour y trouver de l’attention ou un refuge, l’impossibilité de se concentrer ou de faire partie d’un groupe entraine parfois une baisse du niveau scolaire, la honte d’être mal considéré par les autres… Ceux-ci ne sont que quelques exemples, mais il y en a tant d’autres.

Yad Eliezer offre son aide à ces enfants, avec le tutorat. Un tuteur qui saura donner de l’affection, qui sera prêt à écouter, à comprendre, à aider et à pousser en avant est proposé pour chaque enfant dans le besoin. Près de 1000 tuteurs ont été formes pour ce projet, prêts à assurer trois rencontres par semaine, en plus des « journées spéciales », et des clubs d’activités à leur disposition. Yad Eliezer, permet à ces jeunes de se détacher de ce qui les préoccupe, tout en leur offrant un soutien psycho- éducatif, et surtout professionnel.

La demande d’un tuteur peut se faire par la famille, les amis, ou l’établissement scolaire. Chaque dossier est étudié par un conseil éducatif. Une fois la demande acceptée, un tuteur est personnellement adaptée aux besoins de l’enfant. Les tuteurs transmettent un compte- rendu régulier aux responsables de l’organisation du projet, ainsi le tutorat est parfaitement supervisé.

Avec des petites choses, nous pouvons leur rendre le sourire, et leur donner des forces d’aller de l’avant. N’attendez plus!

 J'offre le bonheur à un enfant

"Un tuteur qui saura donner de l’affection, qui sera prêt à écouter, à comprendre, à aider et à pousser en avant est proposé pour chaque enfant dans le besoin"