Aide Alimentaire

Chaque mois, des milliers de colis alimentaires sont distribués. À l’intérieur, un choix d’aliments de première nécessité. Ces colis sont attendus par des familles, par des enfants, espérant simplement goûter à un morceau de pain. La distribution des colis est la mission principale et essentielle de Yad Eliezer.

Le couple Wizel, fondateur de Yad Eliezer, se trouva un jour face à un important désaccord. Mme Hadassa Wizel soutenait qu’en Israël du XXIe siècle, il y avait encore des familles vivant dans la précarité, au point que même le pain leur manquait. Mr le Rav Yaacov Wizel, lui, n’y croyait absolument pas.

Lorsqu’il vérifia les données, il tomba des nues. Cette fois, il avait tort. La pauvreté et la faim auxquelles il se confronta lui firent prendre, avec sa femme Hadassa, la décision de combattre cet affreux manque, malheureusement bien trop répandu en Israël.

Commença aussitôt une bataille acharnée contre l’ennemi invincible. Le couple Wizel peinait à remplir colis par colis pour essayer d’apporter une aide alimentaire aux plus démunis, mais ils ne démordaient pas. Un autre paquet de pates par ici, et une bouteille d’huile par là. Un poulet pour cette famille, et une boite de conserve pour celle- la. Le tout récolté chez leurs voisins, leurs amis, leurs connaissances. C’est à cela que ressemblèrent les premières années de Yad Eliezer.

Aide alimentaire, le premier projet de l’Association

Aujourd’hui, la ferveur et le désir d’aider et de vaincre la faim n’ont fait qu’accroitre. La taille et le contenu des colis ont pu grandir, mais malheureusement grandit toujours avec eux le nombre de familles dans le besoin et qui nécéssitent une aide alimentaire. Yad Eliezer perpétue son humble désir de combler les attentes et les besoins les plus basiques de ces familles, et en a fait sa principale mission.

Afin de maximiser la réussite du projet, des équipes comptant des centaines de volontaires sont organisées. Les uns responsables de ramasser les dons en aliments et en argent à travers le pays, selon un programme annuel ; Les autres responsables du triage des produits afin que chaque colis soit adaptés à son destinataire. S’il manquait des produit, aux bénévoles aussi de veiller à leur achat chez les grossistes. Enfin, une autre équipe est responsable de la distribution des colis dans le pays tout entier, dans le respect et la discrétion.

Le sourire timide et le regard ému de ceux qui reçoivent leur colis, racontent la reconnaissance, l’amour du prochain, et l’histoire toute simple de Yad Eliezer.

 

 

 

 

"Chaque mois sont distribués des milliers de colis alimentaires, contenant un choix de denrées de première nécessité.".