Aider les Autres améliore votre santé mentale

Aider les Autres améliore votre santé mentale

Une étude qui a été publiée dans un magazine sur la médecine psychosomatique a retenu mon attention. L’étude vérifie le lien entre le don de soi pour autrui et l’état psychique du donateur.

Aider les autres, c’est s’aider soi-même

Ce n’est pas une légende!

L’étude le prouve: les gens qui savent aider les autres et se consacrer à autrui, connaissent beaucoup moins la dépression, l’angoisse, et l’anxiété. Les personnes ayant des activités bénévoles sont classées au-dessus de la moyenne lorsqu’il s’agit d’évaluer le sentiment de bonheur et de l’estime de soi. Une meilleure qualité de vie fait aussi partie des caractéristiques relevées chez ces personnes. Ils apprennent à considérer leurs propres difficultés d’un autre œil, ce qui leur économise le tracas journalier « qui nous empêche de vivre ».

L’étude révèle même que leur état de sante générale est souvent meilleur que la moyenne, et donc que leur mortalité est plus faible!

Aider les Autres: tout est question de proportions

Si se consacrer à autrui nous apprend à voir nos propres soucis autrement, il faut toutefois garder les bonnes proportions.

L’étude démontre aussi que dans le cas où le don de soi provient d’une incapacité à refuser ou parce que « quelqu’un nous y a forcé », le bien-être psychique en est directement atteint!

Pourquoi aider les Autres?

Naturellement, lorsqu’une personne désire en aider une autre, peu importe par quel moyen, c’est parce qu’elle désire le bien du bénéficiaire de cette aide.

Ma connexion avec Yad Eliezer me met chaque jour en relation avec des gens qui désirent investir leurs temps, leurs énergies, leur argent et leur cœur – pour que quelque part, quelqu’un d’autre aille mieux qu’hier.

Et lorsque je suis témoin de l’émotion de ceux qui reçoivent l’aide, de leurs remerciements sans fin,  je me dis qu’il n’y a pas que le don qui agit sur le psychique, mais aussi cette profonde reconnaissance envers tous ceux qui les ont aidés.

 Je désire faire un don