Une veuve aussi a droit à un cadeau d’anniversaire

Une veuve aussi a droit à un cadeau d’anniversaire

Fonds de soutien pour les veuves et les orphelins

350,000 euros environs sont mis chaque mois de côté, pour plus de 3,000 veuves et 10,000 orphelins. Chaque début de mois, chaque femme reçoit sur son compte bancaire, la somme fixe de plusieurs milliers de shkalim. Beaucoup appellent ce soutien régulier ‘’le salaire de Papa’’.

Parmi ces femmes, certaines ont vécu aussi des années de maladie au côté de leurs maris, d’autres ont vu leur vie éclater en morceau suite à un accident, un attentat… chaque femme et son histoire, chaque veuve et son désespoir.

Un cadeau d’anniversaire

Dans le programme de soutien aux veuves et aux orphelins de Yad Eliezer, ce cadeau d’anniversaire est un détail, mais un détail de grande importance.

Lorsque nous montons les dossiers d’aides, nous demandons évidemment les pièces d’identité de toute la famille, et détenons une multitude de détails la concernant. Mais la date de naissance de la maman, de la veuve, a droit à une toute autre, place sur une liste particulière. L’Association Yad Eliezer a pris pour habitude d’envoyer une jolie plante à chaque veuve pour son anniversaire accompagnée d’une carte de vœux personnelle, symbole de vie, de continuité et d’espoir. Des couleurs à faire entrer là où tout est noir.

Un petit cadeau, un immense geste

Cette petite plante a des effets magiques. Les réactions nous émeuvent de nouveau à chaque fois.

Un jeune orphelin de 14 ans nous a appelés pour nous remercier de l’attention portée à sa mère. Une veuve avec deux jeunes orphelins a téléphoné pour remercier Yad Eliezer de lui avoir offert un premier cadeau depuis la mort de son mari. Une autre a voulu partager la difficulté qu’elle vivait lorsque des gens lui offrent de cadeaux, ‘’juste parce qu’elle est seule’’. Une plante prenait pour elle un tout autre sens.

 Une veuve a besoin de mon aide